• Anne-Marie Berberides

Culture et spectacle

Bonjour, aujourd’hui nous allons parler d’une idée très sympa de l’ADAPEI pour profiter de spectacles à domicile et de l’association Tourisme et Handicap.



La vie confinée est difficile à vivre pour les personnes en situation de handicap et les professionnels qui les accompagnent. Alors, l’ADAPEI du 27 a trouvé une solution ! A votre avis ?


Puisque les spectacles et autres sorties sont inaccessibles, pourquoi ne pas les faire venir à la maison ou plus précisément dans les établissements ? C’est le projet lancé par l’Adapei de l’Eure pour donner un peu d’air à la vie confinée en établissements.

L’ADAPEI, c’est l’Association Départementale de Parents et Amis de personnes handicapées mentales. Elle est présente dans chaque département français, et est affiliée à l’UNAPEI.


À l’heure où le confinement commence à être long et particulièrement difficile psychologiquement, pour les personnes en situation de handicap (et les autres, d’ailleurs !), l’Adapei a lancé une initiative originale. Elle propose à des artistes de se produire, pour les personnes accompagnées et les professionnels actuellement confinés dans les établissements qu’elle gère. Les artiste, privés de publics compte tenu des fermetures de leurs lieux de production, peuvent ainsi participer à leur manière et avec leurs armes à cette guerre contre le coronavirus. Pour eux, le challenge est d’adapter leur spectacle à des règles de sécurité et notamment d’assurer leurs représentations en plein air à plusieurs reprises afin d’avoir un nombre restreint de spectateurs.


De leurs fenêtres ou d’espaces à proximités, les personnes accompagnées mais aussi les professionnels vont pouvoir rire, se divertir, se cultiver, comme avant. Parmi ces artistes qui ont déjà répondu présent la Compagnie « N’ayons pas l’air » du Petit Quevilly s’est engagés à des représentions au sein de sept établissements. Ces spectacles vont permettre aux spectateurs, de s'éloigner un instant de la monotonie et de l’isolement du confinement, de créer de nouveaux liens humains et émotionnels dans un registre différent de leur quotidien.



Avec ces « tournées artistiques » l’association souhaite contribuer à libérer des tensions inhérentes à cette période particulièrement difficile à gérer et à comprendre pour des personnes en situation de handicap. Avis aux amateurs, cette vaste scène ouverte vous tend les mains !


En tapant sur internet unapei.org, vous trouverez la liste des ADAPEI par région.


**************


Oui, nous ne pouvons pas vraiment faire de tourisme en ce moment. Mais on peut tout de même parler de ces lieux qui accueillent dans de bonnes conditions les personnes porteuses de handicap dans les musées, hôtels, parcs de loisirs…Mais comment savoir où aller ?


Eh bien, il existe un logo. C’est le logo Tourisme et Handicap. Le connaissez-vous ?

Ce fameux logo Tourisme et Handicap. Vous savez c’est ce logo que l’on trouve parfois à l’entrée des lieux touristiques : une oreille, un visage, un fauteuil et un œil sous un toit. Il y a de temps en temps les 4 pictogrammes à la fois, mais il peut y en avoir moins.


Ce logo est une réponse à la demande des personnes en situation de handicap qui veulent pouvoir choisir leurs vacances et leurs loisirs en toute liberté. La marque d’état apporte une garantie d’un accueil efficace et adapté aux besoins indispensables des personnes handicapées.



Les documents utilisés pour la labellisation ont été élaborés en concertation entre les associations de prestataires du tourisme et les représentants des personnes handicapées.


Et n’oublions pas que pour les professionnels du tourisme, c’est un avantage concurrentiel ! En arborant la marque d'Etat Tourisme et Handicap, ils mettent en avant un avantage concurrentiel important sur les plans national, européen et international. La présence de la marque d'Etat Tourisme et Handicap sur chacun de leurs documents attire en effet vers leurs sites une nouvelle clientèle au pouvoir d’achat non négligeable.


Offrir aux personnes handicapées l’autonomie à laquelle elles aspirent, c’est leur ouvrir le plus grand nombre de portes. Tous les établissements détenteurs de la Marque d'Etat Tourisme et Handicap sont répertoriés sur le site de la Direction Générale des Entreprises selon le lien : tourisme-handicaps.org.


A plus !


Vous avez pensé à sourire aujourd'hui ? :)



  • LinkedIn Social Icône
  • Facebook

© 2018  par Pelatis Conseil