• Anne-Marie Berberides

Emploi, sondage, victimes de violences... Handicap et confinement


Bonjour !

Aujourd’hui, plein d’infos sur un salon de recrutement en ligne, un nouveau sondage sur les travailleurs indépendants handicapés, comment faire si je suis une personne seule et même peut-être en danger, et pour terminer nous parlerons de la plateforme "solidarité-numerique" fraîchement lancée.


Vous cherchez un travail ?

L'événement en ligne Hello Handicap aura lieu du 27 au 30 Avril 2020. Hello-handicap.fr, c’est la solution pensée pour faciliter le recrutement des travailleurs handicapés. Accédez à des milliers d’offres d’emploi, partout en France. Postulez aux offres d'emploi qui vous intéressent. Passez vos entretiens par téléphone ou par tchat, quand cela vous convient et sans vous déplacer.


Vous êtes travailleur handicapé à votre compte ?

La fondation Malakoff Humanis handicap a sollicité le bureau d’études émiCité ainsi que H’up entrepreneurs pour réaliser une étude nationale sur les travailleurs indépendants handicapés. Vos réponses (qui resteront anonymes) sont primordiales pour affiner les connaissances dont la fondation dispose aujourd’hui à ce sujet, de manière à fournir des points de repères plus justes et plus précis aux personnes en situation de handicap ainsi qu’aux différents professionnels de l’accompagnement et de la formation. Ce questionnaire est ouvert jusqu'au 14 Avril 2020.


Fondée il y a 12 ans, H’up est une association qui accompagne les entrepreneurs en situation de handicap dans le développement de leur activité. Elle mobilise un réseau de plus de 200 coachs ou experts-projets bénévoles. H'up accompagne les entrepreneurs sur 3 volets : l'accompagnement dans leur projet entreprenarial, la mise en réseau avec des pairs, la visibilité au niveau national et législatif. h-up.fr


Vous êtes une personne handicapée vivant seule à domicile ?

Signalez votre situation à la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) et à la Mairie de votre ville pour évaluer avec leurs services votre besoin d’aides pendant la période de confinement.Ils vous aideront à identifier les services et organismes qui peuvent vous apporter des solutions. Si besoin, la MDPH vous aidera à ouvrir des nouveaux droits en urgence. En fonction de votre situation personnelle, si je vous ne pouvez rester à votre domicile, il peut vous être proposé une solution d’accueil temporaire en hébergement qui répond à mes besoins.


Vous êtes victimes de violence ? conjugale ou autre ?…

Vous cherchez des informations pour être aidé(e), écouté(e), orienté(e) vers les dispositifs locaux d’accompagnement et de prise en charge ?

Appelez le 3919. C’est le téléphone de Violence femme info.Vous êtes en danger immédiat, appelez le 17 ou le 18.Vous êtes en danger immédiat mais vous ne pouvez pas parler au téléphone, envoyez un SMS au 114 qui alertera les secours.

Le 114 est un numéro d’appel d’urgence pour les sourds et malentendants à l’origine.

Ce numéro unique, national, gratuit est accessible par visiophonie, tchat, SMS ou fax, 24H/24, 7J/7. Des agents de régulation 114, sourds et entendants, gèrent votre appel et contactent le service d’urgence le plus proche : SAMU (15), Police-Gendarmerie (17), Sapeurs-Pompiers (18).

  • Vous pouvez téléchargez l’application Urgence 114 sur votre smartphone

  • ou appelez le 114 depuis le site internet info.urgence114.fr ou taper simplement 114 sur le moteur de recherche, il apparaît tout de suite.

  • ou encore, envoyez un SMS au numéro « 114 »


Avec le soutien du Secrétariat d'Etat chargé du Numérique, la plateforme solidarite-numerique.fr a été lancée !

Ce site internet s'adresse à tous ceux qui ne sont pas familiers avec l'outil informatique et qui doivent tout de même effectuer des démarches (administratives ou autre) en ligne en raison du confinement. Des tutos sont à disposition ainsi qu'une ligne téléphonique : 01 70 772 372. Appel non surtaxé, du lundi au vendredi, de 9h à 18h.

Sur la page d’accueil, plusieurs cas sont énoncés, avec à chaque fois une explication sur la marche à suivre et les sites où se rendre.


Par exemple, comment procéder pour :

  • Faire des démarches pour ma famille et moi

  • Rester en contact avec mes proches

  • Faire mes courses sur internet

  • Voir un médecin

  • Travailler depuis chez moi

  • Faire l’école à la maison

  • Faire des démarches liées à mon travail ou à mon entreprise

  • Trouver des informations vérifiées


Le site est ouvert à toute nouvelle information sur ces sujets. Les ressources qui figurent sur ce site permettent d’apporter une première aide aux personnes qui n’ont pas l’habitude d’utiliser certains services en ligne essentiels. Elles ont été proposées par des médiateurs volontaires et par des organisations qui sont engagées en faveur de l’inclusion numérique.

Le site ajoute que ce recensement n'a pas de visée promotionnelle ou exhaustive mais vise à proposer en urgence des réponses aux questions et besoins des Français.


A plus !


Vous avez pensé à sourire aujourd'hui ? :)



  • LinkedIn Social Icône
  • Facebook

© 2018  par Pelatis Conseil