• Anne-Marie Berberides

Journée mondiale de sensibilisation à l'autisme : 2 avril


Aujourd’hui 2 avril, c’est la journée mondiale de sensibilisation à l’autisme.

On parlera donc de ce handicap.



Dans le cadre de cette initiative, les organisations de l’autisme à travers le monde incitent à illuminer en bleu pendant la nuit du 2 avril, des monuments symboliques, des hôtels, des complexes sportifs, des salles de concerts, des musées, des ponts, des commerces, des maisons et d’autres bâtiments pour une nuit.


Le but est de lancer un mois d’activités et d’événements de sensibilisation à l’autisme dans le monde entier tout au long du mois d’avril.

Evidemment, toutes les manifestations ont été annulées pour cette année.

Mais il reste la radio, internet et les réseaux sociaux pour relayer l’information.


Alors, qu’est-ce que l’autisme ?

L’autisme est un handicap neuro-développemental qui affecte la façon dont une personne communique et interagit avec les autres, et plus globalement avec tout son environnement.


Il est d’usage de parler de « troubles du spectre autistique » (TSA) pour rendre compte de la variabilité du handicap, autour d’un noyau commun.

Ces troubles affectent environ 1 enfant sur 150. Pour des raisons encore floues mais sûrement génétique, l’autisme affecte 3 fois plus de garçons que de filles. L’apparition des signes est parfois perceptible dès les premiers mois de la vie de l’enfant ou semble ne se produire qu’à partir de 18 à 24 mois.


Un consensus international toujours plus large attribue les causes de l’autisme à une combinaison de facteurs génétiques et environnementaux. Les thèses présentant l’autisme comme un trouble affectif de la relation parent-enfant sont totalement rejetées par la communauté scientifique. Si elles ont encore cours dans certains services de pédopsychiatrie, c’est au mépris des recommandations et documents officiels.


Handicap cognitif et d’origine neuro-biologique, l’autisme a la particularité d’être parfois associé à d’autres symptômes neurologiques (épilepsie, troubles du sommeil,..) biologiques (troubles digestifs, désordres immunitaires ou métaboliques,…) ou sensoriels (hyper ou hypo sensibilité de certains sens, ou bien une discrimination sensorielle difficile (c’est une difficulté à traiter les stimuli extérieurs et à y répondre).


Nous avons reçu un communiqué d’AUTISME INFO SERVICE.

C’est un dispositif gratuit et national, d’écoute et d’information par téléphone (et par courriel) permettant d’aider et d’orienter les personnes avec autisme, leur entourage et les professionnels intervenant à leurs côtés, sur les interrogations relatives à ce handicap.


Cette période de confinement est un moment particulièrement complexe pour les personnes autistes et leurs familles, qui doivent faire face à de nouvelles difficultés.

Avec la mobilisation des associations sur le terrain et une plateforme nationale d’information renforcée, aucune famille ne doit se sentir isolée.

Le nombre d’appels a été multiplié par quatre depuis le début du confinement et les situations préoccupantes sont quotidiennes.


Il existe sur le site internet www.autismeinfoservice.fr une foire aux questions : elle permet de répondre aux interrogations les plus courantes, mais également à de nombreux cas particuliers. Les mises à jour se font quotidiennement.


Les capacités de réponse de la plateforme ont été doublées grâce à la mise à disposition de moyens supplémentaires pendant la durée du confinement. Afin de délivrer des recommandations pertinentes sur l’ensemble des champs concernés, cette équipe mutualise toutes les compétences requises : psychologues, médecins, assistantes sociales, documentalistes, juristes, experts administratifs…

Le site de la plateforme se transforme en portail pour diriger les personnes autistes, leurs proches, ainsi que les professionnels qui interviennent auprès d’eux, vers le plus large panel d’outils, de ressources et de services disponibles.


Un numéro : 0 800 71 40 40 (non surtaxé)

Ouverture de la ligne d’écoute du lundi au vendredi, de 9h à 13h, ainsi que tous les mardis, de 18h à 20h pour faciliter l’accès aux personnes actives.

Site internet: www.autismeinfoservice.fr


Autisme-France.fr

Fondation-autisme.org

Autisme-en-idf.org

Autisme.fr


A plus !


Vous avez pensé à sourire aujourd'hui ? :)

  • LinkedIn Social Icône
  • Facebook

© 2018  par Pelatis Conseil