• Anne-Marie Berberides

La journée des solitudes


La Journée des Solitudes qui a lieu tous les ans le 23 janvier, est un rendez-vous majeur de mobilisation et de sensibilisation pour le vivre ensemble et autour du fléau des solitudes, initié par l’association Astrée.

Un tiers des personnes handicapées ou souffrant d'une maladie chronique se sentent seules, contre 22% de la population générale, révèle une étude de 2018 par la Fondation de France, qui appelle "l'ensemble du corps social" à "s'adapter" pour mieux accueillir ces personnes isolées.


IL EST PREVU UNE CAMPAGNE DE MOBILISATION CITOYENNE DE GRANDE AMPLEUR, CETTE ANNEE…

Après une année 2020 difficile, et face aux conséquences dramatiques de la crise sanitaire et sociale que nous traversons, il y a plus que jamais urgence à alerter, sur le lien social qui se perd, la vulnérabilité des plus isolés, le besoin de bienveillance et d'attention. Dans ce contexte la mobilisation citoyenne se doit d’être sans précédent, nous dit l’association Astrée.


LA FONDATION DE FRANCE AGIT, ELLE AUSSI…

Elle a publié en décembre dernier, son 10ème rapport annuel sur les solitudes. Cette étude révèle une forte augmentation de l’isolement relationnel depuis 10 ans : 7 millions de personnes se trouvent en situation d'isolement, soit 14 % des Français, contre 9 % en 2010.


Si l’isolement va de pair avec la précarité, les catégories socio-professionnelles les plus aisées sont de plus en plus touchées par ce phénomène. Et si les personnes âgées subissent le plus fortement des situations d'isolement, les jeunes sont de moins en moins épargnés… L’étude révèle également que les femmes souffrent davantage que les hommes de solitude. Autre constat : celui de l’impact de la crise sanitaire actuelle. La forte hausse du chômage et le lien établie entre précarité, chômage et isolement pointe un risque majeur d’une augmentation prochaine de l’isolement relationnel.


Pour lutter contre ce phénomène et restaurer le lien social, la Fondation de France accompagne chaque année près de 1000 initiatives qui s’attaquent aux multiples causes de la solitude et qui revitalisent le lien social.

COMMENT AGIR A NOTRE NIVEAU ?

Vous rêvez de construire une société moins individualiste, d'encourager l'attention aux autres, et de plus de liens humains de qualité ? Vous êtes ouvert à l'autre et disponible aux échanges ? Astrée vous propose de l’afficher ! Découvrez comment vous pouvez être acteur de lien social autour de vous, dans votre immeuble, au travail, sur les réseaux sociaux.

En changeant votre photo de profil sur les réseaux sociaux par exemple, et en partageant des visuels et des messages, pour afficher votre soutien à la cause et inviter chacun.e à agir.


L’ASSOCIATION ASTREE

L’association Astrée a été fondée en 1987 par Gilbert Cotteau. Tout au long de sa vie, il a œuvré contre l'exclusion sociale. C’est lui qui a lancé en 1953, par exemple, SOS Villages d'Enfants, qui prend temporairement en charge des frères et sœurs orphelins, pour les replacer dans une même famille d’accueil.


Ses actions ?

- Sensibiliser à l'importance de l'écoute et de l'ouverture à l'autre dès le plus jeune âge et former des élèves bénévoles pour repérer les jeunes en risque d'exclusion

- Et accompagner les personnes en souffrance et à domicile après hospitalisation.


Il existe 21 antennes Astrée en France


POUR PLUS DE RENSEIGNEMENTS

https://www.astree.asso.fr/


et aussi : www.fondationdefrance.org/fr



Vous avez pensé à sourire aujourd'hui ?




Anne-Marie BERBERIDES

PELATIS Conseil

Consultante et formatrice dans l'Accueil des Visiteurs Handicapés

06 83 72 43 78





5 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
logo ACT.jpg

© 2018  par Pelatis Conseil