• Anne-Marie Berberides

Les aveugles peuvent-ils faire du sport et profiter de l'offre du tourisme et des loisirs ?



La déficience sensorielle fait partie des 3 déficiences qui entraînent un handicap :

La déficience motrice, mentale et sensorielle. La déficience visuelle fait partie comme la déficience auditive, de la déficience sensorielle.

Il existe environ 1.7 millions de personnes présentant une déficience visuelle dont 61 000 personnes atteintes de cécité totale (qui sont aveugles).


Il faut distinguer également 3 grands types de situation :

  • les personnes aveugles de naissance qui ont développé très vite une compensation par l’ouïe et le tactile. Certaines pratiquent le braille.

  • Les personnes devenues non-voyantes au cours de leur vie. Quasiment aucune n’utilise le braille mais elles sont adeptes plutôt de la compensation sonore.

  • Et enfin les personnes malvoyantes qui s’appuient sur des restes visuels et qui ont besoin de compensations également.


Les personnes aveugles et malvoyantes sont de plus en plus nombreuses à souhaiter pratiquer un sport et avoir accès aux loisirs, une situation qui pousse la Fédération des Aveugles de France à agir et intervenir fortement dans ce domaine.

http://www.aveuglesdefrance.org/


La Fédération développe un grand nombre d'actions, grâce au dynamisme des associations membres, dans le domaine du sport et des loisirs :


  • Il existe un partenariat avec la Fédération Française Handisport pour développer le sport de compétition et favoriser la pratique du Cécifoot.

  • Et elle favorise au sein de son réseau la pratique du sport de loisirs avec le développement d’activités et de loisirs en régions comme la Marche pour la Vue, des ballades en moto…


Sport collectif pour déficients visuels, le cécifoot est une adaptation du football ou plutôt du Futsal.

Ce sont des équipes de 5 joueurs qui jouent avec un ballon sonore.


Sport de loisirs ou de compétition, le cécifoot est pratiqué par les non voyants et par les malvoyants aussi bien dans les clubs handisport que dans des sections intégrées à des clubs valides. Des joueurs valides eh oui.. peuvent être intégrés lors des matchs.


Des progrès et améliorations ont été réalisés ces dernières années par les professionnels du tourisme. Ceux-ci ont permis de développer de véritables lieux de vacances et visites touristiques ou culturelles accessibles au public handicapé visuel.


L’association Tourisme et Handicap, avec laquelle collabore la Fédération des Aveugles de France, a pour objectif de sensibiliser les professionnels du tourisme et le grand public à l'accueil des personnes en situation de handicap.

Elle œuvre ainsi pour l’accès aux loisirs et au tourisme des personnes en situation de handicap.


En Ile de France, il existe l’association BrailleNet qui est basée à Ivry sur Seine dans le 94.

Ses missions principales :  les livres accessibles.

BrailleNet exploite les possibilités offertes par le numérique pour développer des outils et des services permettant de rendre accessibles, de diffuser et de consulter des livres numériques à destination des personnes aveugles ou malvoyantes.


Cette association est d’ailleurs à l’initiative de la Bibliothèque Numérique Francophone Accessible, avec deux autres associations, le Groupement des Intellectuels Aveugles ou Amblyopes et l’Association pour le Bien des Aveugles. La BNFA bénéficie aujourd’hui à plus de 4500 utilisateurs et propose un catalogue de plus de 45 000 livres numériques, disponibles en version audio, braille numérique et en caractères agrandis.


Et n’oublions-pas que depuis sa création, l’association BrailleNet participe à rendre les services numériques accessibles aux aveugles. AccessiWeb est une marque déposée.


https://www.braillenet.org


C’est terminé pour aujourd’hui !


Vous avez pensé à sourire aujourd'hui ? :)

  • LinkedIn Social Icône
  • Facebook

© 2018  par Pelatis Conseil