• Anne-Marie Berberides

les MDPH et LADAPT pendant le confinement.

Aujourd’hui, je vous parlerai des MDPH et de LADAPT.


Quid de l’activité dans les Maisons Départementales des Personnes Handicapées ?


L’accueil physique dans les MDPH est suspendu pour éviter tout risque d’accélération de la circulation du virus et de contamination des personnes en situation de handicap. L’accueil physique est limité aux seuls accueils sur rdv justifiés par une situation d’urgence.


Pour assurer une continuité de réponses aux besoins des personnes en situation de handicap et éviter tout isolement, les MDPH :


· mettent en place un accueil téléphonique renforcé, dont chaque MDPH communiquera le numéro d’appel dédié : celui du 95, c’est le 01 34 25 16 50.


· elles organisent un suivi à distance des demandes selon le moyen le plus adapté à chaque situation : téléphone, message électronique… Pour le val d’Oise, c’est : maisonduhandicap@valdoise.fr


· elles mettent en œuvre un circuit de traitement court pour accompagner les situations de retour au domicile de personnes en situation de handicap jusque-là accueillies en établissement médico-social : les demandes de prestation de compensation du handicap doivent être dans ce cadre traitées sans délai ;


· et enfin, elles adaptent les modalités de fonctionnement des commissions des droits et de l’autonomie des personnes handicapées à la situation pour permettre les décisions urgentes.


mdph.valdoise.fr



LADAPT

Pour terminer, dans un Communiqué de presse du 30 mars dernier (de lundi, donc), LADAPT fait part de sa mobilisation contre le Covid 19.

Confinement oblige, de nouvelles modalités d’organisation ont dû être mises en place rapidement avec les équipes salariées pour poursuivre, sans créer de ruptures de parcours, l’accompagnement des 19 000 personnes accueillies au sein des établissements et des services de LADAPT.


LADAPT tient à assurer, aux personnes qu’elle accompagne mais aussi à leurs familles, que la situation est abordée avec beaucoup de rigueur et de sérénité, nécessaires au bon déroulement de l’accompagnement.

Sur le terrain, les équipes s’adaptent comme par exemple dans L’IME Jacques Maraux dans le Val d’Oise.


Ouvert en novembre 2001, l’IME situé à Andilly, accueille des enfants âgés de 6 à 20 ans déficients mentaux avec des troubles associés et polyhandicapés, accompagnés en semi-internat et internat.

Pour garder le lien avec les jeunes accompagnés et les familles, l’IME a adressé une version spéciale de leur petit journal « Le Jacky ». Au programme, séance de sport, jeux concours, ateliers manuels, le tout accompagné d’un supplément jeux.


Les informations de l’ADAPT sont à retrouver sur leur site internet ladapt.net et les réseaux sociaux : Twitter, Facebook, Instagram, Linkedin, Youtube


LADAPT, pour ceux qui ne connaissent pas, c’est l’association pour l’insertion sociale et professionnelle des personnes handicapées avec près de 120 établissements et services d’accompagnement, de formation, d’insertion, de scolarisation ou de soin.


Elle organise d’ailleurs depuis 1997, la Semaine pour l’emploi des personnes handicapées, qui connaît un succès grandissant chaque année, et a évolué en 2015 en Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées (La prochaine, ce sera du 16 au 20 nov 2020).

Ladapt.net

  • LinkedIn Social Icône
  • Facebook

© 2018  par Pelatis Conseil