• Anne-Marie Berberides

Média et handicap


Le saviez-vous, il existe une charte relative à la représentation des personnes handicapées et du handicap dans les médias audiovisuels. En effet, la France a signé la convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées, qui appelle à considérer l’accès à l’information, à l’expression et à la communication comme l’un des droits fondamentaux dans une société inclusive.


ET POURQUOI UNE REPRESENTATION DU HANDICAP DANS LES MEDIA ?

Les média audiovisuels jouent un rôle important dans la construction des mentalités et participent à la formation des opinions. Ils ont un rôle à jouer pour changer le regard et véhiculer des visions non stéréotypées. Malheureusement, si les média audiovisuels font des efforts pour améliorer la visibilité du handicap sur leurs antennes, le sujet du handicap reste quantitativement peu traité et pourrait être amélioré qualitativement, d’après le CSA.

Le Conseil supérieur de l’audiovisuel et cette catégorie de média, en lien avec le secrétariat d’État auprès du Premier ministre chargé des personnes handicapées, ont décidé de travailler ce concept pour améliorer la représentation des personnes handicapées et du handicap dans les média audiovisuels, et contribuer à faire en sorte que le regard de la société change vis-à-vis des personnes handicapées.


SUR QUOI PORTENT LES ENGAGEMENTS ?

Les engagements portent sur trois thèmes : valoriser les parcours individuels des personnes handicapées dans leur diversité, donner la parole aux personnes handicapées pour parler d’autres sujets que leur handicap, et présenter le handicap de façon positive et inclusive et pas seulement compassionnelle.

Les signataires s’engagent à prendre des initiatives spécifiques en vue d’améliorer la présence des personnes handicapées sur leurs antennes. Cette amélioration concerne tous les types de programmes, d’information mais aussi ceux qui témoignent des préoccupations de la société contemporaine au travers de récits fictionnels. Aussi : prendre en compte la diversité des handicaps à l’antenne : mental, intellectuel, auditif, visuel, moteur, autistique, psychique, et enfin, aborder les handicaps quels que soient les stades de la vie.


INCLUSION

Les personnes handicapées devront intervenir dans les médias de manière inclusive, en les sollicitant au sujet de tous les domaines de la vie sociale, politique, économique, culturelle. Ces média s’engagent à favoriser l’expression des personnes handicapées sur tous les sujets, au-delà du handicap, dans les programmes d’information et de connaissance, en qualité de témoin, de citoyen ou d’expert, mais aussi pour améliorer la banalisation de l’intervention de personnages de fiction en situation de handicap, sans réduire ces derniers à celle-ci. En fait, accorder une attention particulière à la création de rôles de personnages principaux et de héros incarnant des personnes handicapées, que les intrigues des fictions soient construites autour du handicap ou non.


COMMENT FAIRE POUR UTILISER LES MOTS JUSTES ?

Pas de panique ! Le CSA s’engage à mettre en place une plateforme électronique partagée entre les signataires, qui sera alimentée régulièrement par les bonnes pratiques.

De plus, afin d’aider les chaînes à mieux cerner les attentes des personnes handicapées, de leurs proches et des intervenants publics concernés, un comité de rédaction sera constitué afin de proposer aux chaînes des suggestions d’axes d’actions prioritaires.

La plateforme comprendra également un lexique à l’usage des rédactions pour l’évocation des personnes handicapées et du handicap.

Bien sûr, les engagements pris feront l’objet d’une évaluation annuelle par le Conseil supérieur de l’audiovisuel. Ce rapport sera transmis au ministère chargé des personnes handicapées et au CNCPH.


POUR ALLER PLUS LOIN

CNCPH.fr : Conseil National Consultatif des Personnes Handicapées

Csa.fr



Vous avez pensé à sourire aujourd'hui ?


Anne-Marie Berberides

Consultante et formatrice en "enchantement client"

Spécialiste dans l'Accueil des Visiteurs Handicapés.

Pelatis Conseil

06 83 72 43 78



6 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
logo ACT.jpg

© 2018  par Pelatis Conseil