• Anne-Marie Berberides

Marre du client Roi ?

Mis à jour : févr 11

#client #vendeur #accueil #réclamation


J’ai vu passer dernièrement un post d'un recruteur qui était très en colère contre un candidat qui lui avait mal répondu au téléphone. Un recruteur d’une agence de recrutement. On sentait le ras-le-bol, le défaitisme, même. (Je ne parlerai pas ici des agences de recrutement et loin de moi l’idée de les critiquer). Cela m'a attristée en fait.

Mais le candidat est roi ! Le client est roi ! Non ?


Le client est le gagne-pain du commerçant, du recruteur, de tout chef d’entreprise et de chaque employé ! Non ?


Se mettre en colère contre un client cela revient à mettre en cause le but de notre travail, le but du commerce et du service. Pourquoi travaillons-nous ? Pourquoi nous levons-nous tous les matins ? Pour vivre et vivre bien tout d’abord, mais également pour « gagner » notre vie dans notre entreprise, pour nous même directement ou non.


Le client est roi ! Oui.

Certains me diront, et ils auront raison, qu’il ne faut quand-même pas donner tous les droits au client. Certes.


Mais, ne nous en faisons pas, le client est roi seulement par rapport à l'entreprise. Il est roi par rapport à nos offres, à ce que nous vendons. Que cela soit dans les relations client/vendeur ou dans les conditions de ventes et en cas de réclamation.


Tout cela étant bien clair - et il faut que cela le soit - il n’y aura pas trop de risques que le client soit en droit d’en demander plus.


Et il y a un secret … Le petit plus qui fait que le client se sente bien, mis en valeur, se sente comme un roi …Suspense… Mais on le sait tous.


C’est le petit plus pour le client, le sourire, et l’empathie de la caissière, du vendeur qui le sert et lui vend avec attention.

La personne qui écoute l'autre et qui comprend, même quand l'autre est désagréable (ça c'est le plus dur, j'avoue !)


Tout simplement.


Et là…le client se sent être le ROI… ...Et il a raison !

© 2018  par Pelatis Conseil

  • LinkedIn Social Icône
  • facebook
  • Twitter Clean
  • w-googleplus