• Anne-Marie Berberides

On est où là ?!

Mis à jour : avr. 10




#vendeur #place #ambiance #client



Mon dernier post disait « ne restez pas à votre place », celui-ci pourrait s’appeler

« restez à votre place ! »

N’oubliez pas non plus pourquoi vous êtes là.


L’autre jour, je suis allée dans une boutique de téléphonie. J’étais avec ma fille. Nous attendions d’être prises en charge par un conseiller. Trois hommes étaient devant nous. Une des trois personnes parlait avec ses amis de son sport préféré, de son accident et de son arrêt maladie de six mois. Il expliquait d’une voix forte comment cela s’était passé et ses rendez-vous chez le médecin. Nous écoutions dans le couloir debout. Nous nous disions que nous devions attendre juste ces clients-là et que ce serait à nous. Une des trois personnes a dit à voix basse qu’elle devait partir et l’autre est partie avec elle. Le troisième homme est allé s’assoir à un petit bureau.


…. La personne qui parlait si fort à qui voulait l’entendre était un conseiller ! Pendant les 10 minutes que nous avions attendu, cette personne travaillait !

- « Oh là, j’espère que je n’aurai pas ce conseiller pour s’occuper de moi » ai-je dit à ma fille.

- « Mais pourquoi ? » a-t-elle demandé.

- « Mais parce qu’il ne respecte pas ses clients en parlant comme ça, et qu’il ne m’a pas donné confiance du tout ! »


Mais la chance était avec nous, un autre conseiller s’est présenté. J’avais d’ailleurs raison de ne pas vouloir ce conseiller-là, car revenu de ses six mois d’arrêt maladie, il n’était pas au fait des dernières nouveautés de la marque… Ce que ses collègues d’ailleurs n’ont pas manqué de lui rappeler en corrigeant ce qu’il disait devant ses clients (mais ça, c’est un autre problème). N’oublions pas que maintenant, grâce à ces boutiques, rien n’est personnel et confidentiel, tout le monde entend ce que tout le monde dit.


Que pense le client en voyant et entendant cela ? Il se sent comment ?

Comment se sent un client qui voit que le conseiller parle pendant 10mn de sa vie privée à ses amis venus le voir sur son lieu de travail, alors que lui-même attend debout depuis 10 mn ?


Comment le client se sent-il quand il entend qu’un conseiller se fait corriger par ses collègues parce qu’il fait erreur sur erreur sur des produits qu’il vend ?


N’oubliez-pas qui vous êtes, la fonction que vous avez dans l’entreprise, l’entreprise que vous représentez et l’image que vous véhiculez !


Alors, restons à notre place et restons vendeur avant tout pendant nos heures de travail.

  • LinkedIn Social Icône
  • Facebook
logo ACT.jpg

© 2018  par Pelatis Conseil