• Anne-Marie Berberides

renforts-covid.fr, Cap'devant, l'UNAFAM et l'association GAPAS


Bonjour !

Aujourd’hui nous parlerons dans le cadre du Covid 19 d’une nouvelle plateforme, renforts-covid.fr, de l’association CAP DEVANT, de l’UNAFAM et de l’association GAPAS.



Epidémie de Covid-19 : étudiants, professionnels, actifs ou retraités, mobilisez vos compétences pour venir en renfort du système de santé !​

Une nouvelle plateforme www.renforts-covid.fr a été mise en place par l'Agence Régionale de Santé d'Île de France et élargie aux autres Agences Régionales de Santé.​

Vous pouvez soutenir les équipes soignantes. Depuis chez vous, ou au sein d'un établissement. Votre mobilisation peut être précieuse.


​Alors comment faire ?

Téléchargez l’application medGo, renseignez votre identité et vos compétences, et indiquez votre zone de mobilité. Vous serez alors alerté(e) si des missions sont à pourvoir dans les établissements à proximité.

​Vous êtes une structure sanitaire ou médico-sociale et avez besoin de renfort pour gérer l'afflux de patients ? Vous pouvez bénéficier de l'opération Renforts-Covid.


Les métiers recherchés sont :

Evidemment : Aide-soignant, Infirmier, Brancardier, Conducteur ambulancier, Pharmacien, Médecin,

Ou encore : Chirurgien, Sage-femme, Manipulateur radio,

Mais on cherche aussi des psychologues, kinésithérapeutes, moniteurs / éducateurs

…Et même des cuisiniers !

Qui peut se porter volontaire?

Tous les étudiants ou professionnels de santé mais aussi les retraités, employés de laboratoires pharmaceutiques, employés de collectivités...

Tous les professionnels médecins et soignants peuvent participer à la mobilisation mais aussi certains professionnels non soignants (comme on a vu pour les cuisiniers).



Beaucoup d’associations proposent leur aide. Elles l’ont toujours fait, soit, mais il est toujours bon de rappeler leur présence surtout en cette période de confinement.



L’asociation Cap' devant ! propose son aide pour :

Les Aidants et leur famille et les personnes vivant avec un handicap comme :

- Une déficience intellectuelle, motrice, auditive,

- Ou bien souffrant d’épilepsie, avec un handicap rare ou un polyhandicap.


Cap’devant ! propose un soutien scolaire, des informations et des conseils sur l’éducation, l’activité physique et les divertissements.

Bref, les professionnels de Cap' devant ! accompagnent les personnes en situation de handicap pendant le confinement, en proposant :

  • Des plateformes avec des activités éducatives et des idées d'ateliers,

  • Des vidéos de renforcement musculaire réalisées par des kinésithérapeutes : assouplissement, séquences motrices et étirements…

  • Et enfin des vidéos de relaxation réalisées par une sophrologue.


http://www.capdevant.fr



L'UNAFAM (l’union nationale de familles et amis de personnes malades ou handicapées psychiques) offre une écoute et un soutien moral par téléphone.

Des pairs aidants familiaux formés répondent aux familles qui ont besoin d'aide parce qu’un de leur proche souffre de troubles psychiques.


Les numéros de téléphones ainsi que les adresses mail sont sur le site internet unafam.org, rubrique "l'unafam près de chez vous".




Et enfin nous terminons avec l’association GAPAS

Le Public visé : les aidants et leur famille et les personnes vivant avec un handicap, quel qu’il soit.

L’objectif est d’offrir une écoute, un soutien moral. Les aider également dans leurs démarches sur internet.

Toutes les familles, ou personnes en situation de handicap, ont la possibilité d'appeler le numéro d'astreinte de l'association. Le GAPAS s'engage à écouter vos besoins et à apporter une réponse coordonnée au niveau territorial.

Numéro: 06.48.27.13.19

gapas.org


N'hésitez-pas à les contacter.


A plus !


Vous avez pensé à sourire aujourd'hui ? :)

  • LinkedIn Social Icône
  • Facebook
logo ACT.jpg

© 2018  par Pelatis Conseil